0

L’épreuve de maniabilité marque la clôture de cette 15ème édition du Rallye

Après la dure journée d’hier rythmée par deux casses successives de l’un des deux cardans de la chaîne de transmission arrière, et le retour difficile sur le port de Monaco, du fait de conditions météo exécrables (pluie battante, brouillard épais, etc.), le véhicule SPARTA est de nouveau présent sur la ligne de départ pour l’épreuve ultime de cette 15ème édition du Rallye de Monte Carlo des Energies Nouvelles.

10h18 : l’équipage du véhicule SPARTA, n°57, emmené par Sébastien Muller et David Bouquain, s’élance dans l’ultime épreuve : la maniabilité.

Le parcours est avalé en 51 secondes, en mode électrique uniquement, et notre prototype SPARTA, s’en sort avec une très bonne agilité.

C’est bon, le contrat est rempli, le véhicule a parcouru avec succès toutes les ...

Read More
0

Samedi 22 mars : l’étape finale

Aujourd’hui c’est l’étape finale de cette 15ème édition du Rallye de Monte-Carlo des Energies Nouvelles.

Après une première nuit de repos à Monaco, cette étape finale a pour cadre l’arrière-pays, et des passages choisis tels le col de la Madone, le col de Braus, celui de Brouis et enfin celui de Vescavo.

Notre véhicule SPARTA a pris le départ tôt ce matin, sur le port de Monaco, et à l’horaire prévu…

Quatre zones de régularité et pas des moindres, sont au programme avec dans l’ordre :

- « Saint-Pancrace (Peille) – Sainte Agnès » (8,01 km),

- « Touët-de-l’Escarene – Sospel » (25,63 km),

- « Sospel – Breil-sur-Roya » (17,45 km)

- et enfin « Olivetta San Michele – Sospel » (5,90 km).

17h10 : Mauvaise nouvelle, SPARTA vient de s’arrêter, la ca...

Read More
0

INTERVIEW EXCLUSIVE David Bouquain – Bilan étape commune du 21 mars : Aix en Provence-Monaco

Sophiane Recalt : Bonjour David, nous sommes à Monaco, il est  22h41, alors comment s’est passée cette étape Aix en Provence-Monaco, vous avez apparemment eu quelques mésaventures ?

David Bouquain : Effectivement cela n’a pas été de la tarte. Après l’étape d’hier de concentration regroupant les véhicules partis des 3 villes de départ (Annecy-le-Vieux, Clermont-Ferrand et Lugano), nous attaquions aujourd’hui le plat de résistance du Rallye avec la première étape commune incluant les fameuses zones de régularité chronométrées. La journée a été décomposée en 2 secteurs : « Aix en Provence -> Digne les bains » et « Digne les bains -> Monaco ».

S.R. : Conment avez-vous vécu cette première demi-journée ?

D.B...

Read More
1

Arrivée à Aix-en-Provence… après 535 km de parcours

A 19h25, la SPARTA passe la ligne d’arrivée… Elle vient tout juste de finir de parcourir ses premiers 535 km, non sans avoir subi quelques petits soucis techniques,vite résolus par l’équipage (Sébastien Muller et David Bouqain) avec le support de l’équipe d’assistance.

 La consommation de carburant a été relativement élevée, au regard de nos prévisions, soit environ 46 litres. Elle s’explique du fait du faible recours à la chaîne de traction électrique, liés aux problèmes rencontrés, à ce sujet, en début de parcours. A la pesée à vide (sans l’équipage et sans le carburant), SPARTA a affiché un généreux 1658 kg.

 Une fois arrivé et comme nous pouvions l’imaginer, le véhicule SPARTA, a attiré tous les regards sur le parc fermé à Aix-en-Provence… L’équipage Sébas...

Read More
0

Passage du col du Lautaret et progression alpine en direction d’Aix-en-Provence

Après le passage du col du Lautaret, en plein milieu des Alpes de Haute Provence, le véhicule SPARTA continue sa progression en direction d’Aix-en-Provence…

16h53 : Le premier check-point est passé avec succès…

 

Après une phase de paramétrage (en roulant), de la chaîne de traction électrique, opérée par notre vaillant co-pilote (David Bouquain, accessoirement directeur du département EE), la belle SPARTA fonctionne à nouveau parfaitement suite à une nouvelle pause de 15 minutes, sur le bas côté, pour effectuer le reboot de l’Autobox.

 

C’est bon, c’est reparti et nous sommes toujours dans les temps… Objectif Aix-en-Provence.

 

Read More
0

Ce matin, départ de l’étape de concentration

8h32, départ de SPARTA pour l’étape de concentration.

Objectif : 517,3 km à parcourir entre Annecy le Vieux et Aix-en-Provence pour un temps max d’arrivée fixé à 23h10. En cas de retard à l’arrivée à Aix-en-Provence, de non respect du code de la route ou de dépassement des limites de vitesse autorisée, notre l’écurie pourra recevoir des points de pénalité.
Depuis le parc fermé, 40 véhicules et équipages, prennent le départ depuis Annecy le Vieux, avec un départ toutes les minutes depuis 8h10.

Le circuit de cette première journée prévoit un passage par la Haute Savoie, la Savoie, l’Isère, les Hautes alpes , Alpes de Haute Provence, le Vaucluse, les Bouches du Rhône.

À 100km de la ligne de départ, les premiers incidents surviennent : problème d’embrayage, problème ...

Read More
0

Rallye de Monte-Carlo des Energies Nouvelles, édition 2014, c’est parti !!!

Hier et ce matin, une série de premiers réglages attendaient les membres de la Team UTBM Compétition, qui a travaillé sans relâche pour être présent pour 14h, à Annecy le Vieux, l’une des 3 villes de départ du Parcours de Concentration, qui débutera officiellement demain, le jeudi 20 mars.

Réglages du parallélisme, correction des défauts apparus sur le circuit de refroidissement du moteur thermique, ainsi que la recherche d’une configuration optimale pour la chaîne de traction électrique, ont largement occupé notre équipe sur place…

A 14h05, après 30km de route pour atteindre le parc fermé d’Annecy le Vieux, le véhicule SPARTA  est fin prêt pour permettre aux commissaires de course de l’Automobile Club de Monaco de procéder au contrôle technique.

C’est bon, feu...

Read More
0

15ème Rallye de Monte-Carlo des Energies Nouvelles – Edition 2014

En 2014, l’écurie UTBM Compétition, présente un seul véhicule sur la grille de départ de cette 15ème édition du Rallye de Monte-Carlo des Énergies Nouvelles, qui a lieu du 19 au 23 Mars. Cette année ce sont désormais deux épreuves distinctes que le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco a concocté pour les fervents concurrents, adeptes de véhicules hybrides, électriques et de carburants renouvelables.

Notre véhicule prototype SBARRO SPARTA, portera le numéro 57 et sera piloté par le tandem Sébastien MULLER (Formateur Espera SBARRO) et David BOUQUAIN (Enseignant-Chercheur, directeur du département Energie et Environnement de l’UTBM)...

Read More
0

Trophée SIA (Société des Ingénieurs de l’Automobile) – 2012

Le Trophée SIA 2012 a eu lieu les 1er et 2 juin, sur les pistes de Versailles Satory.

Lors de cette édition, les étudiants ont à nouveau montré créativité mêlée de pragmatisme, enthousiasme et opiniâtreté pour concevoir et réaliser des véhicules avec au moins une source d’énergie zéro émission.

Douze équipes étaient engagées en 2012 : Arts et Métiers ParisTech Metz, ECAM Rennes, École Centrale de Lyon, École des Mines d’Alès, ENSISA, ENSIAME, ENSTA Bretagne, ESTACA, INP ENSEEHEIT, Polytech’Lille, Supelec, et UTBM.

Une caractéristique de ce Trophée est la passion qui anime toutes les équipes, soutenues pour la plupart par leurs professeurs.

Le Jury a suivi l’ensemble des épreuves pendant les 2 jours : vérifications techniques, essais de freinage, présentat...

Read More
0

Le véhicule SPARTA Concept

Le véhicule «SPARTA concept» est le fruit d’une collaboration entre l’école Espera SBARRO et les Départements Énergie et Environnement et Génie Mécanique et Conception de l’UTBM.

 

SPARTA concept est munie d’une tri-motorisation hybride basée sur deux types d’énergie. C’est un véhicule hybride, développé pour concourir à la 15ème édition du Rallye de Monte-Carlo des Energies Nouvelles, et qui intègre :

• 2 moteurs électriques synchrones à aimants permanents pouvant développer jusqu’à 100 kW (135cv) avec un couple maximum de 750 Nm chacun, un par roue avant en prise directe,
• des batteries Lithium Fer Phosphate d’une tension de 450 V embarquant  24 kWh,
• un châssis tubulaire acier, garantissant une bonne rigidité de l’ensemble,
• un moteur THP 1,6 d...
Read More