Projet ANR VTT SafePlatoon

8 décembre 2010 par Pas de commentaires »

L’objectif du projet SafePlatoon est d’étudier la problématique des convois de véhicules autonomes en considérant des applications dans les milieux urbains, militaires et agricoles. Son caractère novateur réside dans la conception et la mise au point de capacités de déplacement en convoi étendues et robustes. Le projet prend en compte plusieurs configurations géométriques de convois (linéaire, triangulaire, ligne de front, …). Il intègre aussi la possibilité d’adapter de manière dynamique la configuration du convoi.

Un aspect important du projet SafePlatoon réside dans le fait que les algorithmes de décision et de contrôle/commande proposés seront vérifiés et validés. La vérification concerne la preuve, par des outils et méthodes spécifiques, de propriétés de sûreté relatives à certains cas de fonctionnement du système considéré. La validation concerne la mise en œuvre de jeux de test, effectués soit par simulation, soit par expérimentation sur des véhicules réels. L’objectif est d’évaluer la conformité et la qualité des approches proposées.

Le projet SafePlatoon repose sur les acquis de ses partenaires en matière de conception, validation et vérification  d’algorithmes de décision, de contrôle et de commande pour la conduite en convoi. Les partenaires de SafePlatoon ont également participé à plusieurs projets portant sur la conduite en convoi et les véhicules autonomes en considérant des applications dans les milieux urbains, agricoles et militaires.

Démarré le 1 mars 2011 pour une durée de 36 mois.